Rencontre avec… Isabelle Elie

Rencontre avec Isabelle Elie

 

Le 24 avril dernier, quelques unes des femmes les plus impliquées de Montréal ont défilé lors de l’événement Parfum et Littérature de Metropolis bleu, expérience olfactive combinant des parfums signés Essence Workshop et des œuvres d’auteurs tels que Marc Lévy, Süskind et Balzac. L’événement s’est avéré tout autant un régal pour les yeux, car les mannequins étaient habillés pour l’occasion par la designer québécoise Isabelle Elie, et il est agréable de souligner enfin que tous les billets pour cette soirée des plus réussies ont été vendus. Afin d’en apprendre plus sur la femme qui se cache derrière tous ces beaux vêtements, nous avons donc pris quelques minutes pour rencontrer Isabelle à sa boutique sur l’avenue Laurier.

 

Sa passion pour les vêtements lui est venue dès un très jeune âge. Adolescente, elle faisait déjà ses propres vêtements et a même confectionné plusieurs robes de graduation pour ses amies. Après le secondaire, Isabelle complète un DEC en Arts Plastiques au Collège Jean-de-Brébeuf et suit des études supérieures à l’école de mode Cotnoir Capponi où elle perfectionne ses talents pour la couture et le design. À la fin de ses études, Isabelle travaille comme styliste pour les revues Clin d’œil et Châtelaine. Après un bref retour aux études à l’Ontario College of Art, Isabelle quitte alors le monde de la publication pour celui du cinéma et de la télévision où elle devient costumière sur plusieurs plateaux de tournages. Suite à la naissance de son troisième enfant, Isabelle décide de prendre un peu de temps à la maison et commence à faire des vêtements pour ses amies. Le bouche à oreille fait en sorte que ses designs deviennent de plus en plus en demande, au point où il lui devient essentiel de trouver un espace pour y installer un atelier et éventuellement une boutique.

 

Les designs d’Isabelle Elie sont toujours très colorés. Sa clientèle cible est la femme professionnelle et l’une de ses spécialités est l’ensemble tailleur jupe auquel elle apporte une touche moderne et féminine. Isabelle trouve son inspiration partout autour d’elle, que ce soit dans des films, des expositions d’art ou dans la rue, et même parfois dans la littérature.

Nous lui avons demandé quelle importance elle accordait au parfum par rapport à la mode. L’un va-t-il sans l’autre? Bien que ce soit une question d’opinion, la chose la plus importante pour Isabelle est que le parfum s’harmonise bien avec la personne, qu’il soit bien porté, comme peut l’être un vêtement : un parfum qui ne va pas est semblable à un vêtement qui tombe mal.

 

Finalement, nous lui avons aussi demandé de nous parler des livres qui ont changé sa vie ou qui l’ont accompagnée. La lecture est en effet très présente dans la vie d’Isabelle qui nous révèle lire tous les soirs. Elle a aussi toujours lu à ses enfants. Les livres de Roald Dahl, l’auteur de Charlie et la chocolaterie et de Mathilda, font ainsi partie de ses ouvrages préférés. Ce sont certes des livres pour enfants, mais  qui sont si bien écrits que les adultes y trouvent autant de plaisir à les lire.

 

 

Besoin d’un vent de fraîcheur en ce début de printemps?

Découvrez la toute nouvelle collection d’Isabelle Élie et faites-vous plaisir !