Rencontre avec… Pierre-Marc Tremblay

Pierre-Marc Tremblay (moyenne bannière)

 

Générosité et engagement social : le secret est dans la sauce !

Si je devais le décrire en termes géographiques, Pierre-Marc Tremblay serait une île grecque pour l’azur incroyable de ses yeux et pour son calme… olympien. J’ai rencontré le président et propriétaire de Convivia à deux reprises et toujours la même disponibilité et capacité d’accorder toute son attention à son interlocuteur du moment. Toujours le même regard, doux  mais intense, qui vous ne lâche pas et perce tous vos mystères…Nous avons parlé de livres, il est aussi auteur, de capital humain, de voyager pour l’humanité et d’engagement. Je suis très heureuse de lui donner la parole sur cette tribune dans le cadre de notre volet « Générosité et littérature » qui prendra forme au Festival 2015. Vous y découvrirez les liens étonnants (et scientifiquement prouvés) entre la lecture de romans, l’empathie et la générosité.

 

Pierre-Marc Tremblay : une feuille de route étonnante

 

Président propriétaire et chef de l’évolution de Convivia, l’entreprise chapeautant les restaurants Pacini et Bolo Bolo, Pierre-Marc Tremblay s’est engagé avec passion à contribuer au bonheur et au bienêtre des gens. Pour lui, l’amour est le seul véritable outil de leadership. Sous sa gouverne, Pacini est devenue la première chaîne de restaurants au Canada à avoir aboli tous les gras trans artificiels de son menu et la première à s’engager dans le programme Melior, qui vise l’amélioration globale de l’offre alimentaire au Québec. Pierre-Marc Tremblay a mené des centaines d’employés de Pacini dans la réalisation de deux grands plans d’investissement en développement durable et partage avec ses clients, ses partenaires et ses employés son goût de l’excellence. La chaîne a remporté de nombreux prix pour ses innovations, la qualité gustative de ses plats, sa cuisine italienne, son éthique, sa gestion des ressources humaines et son réseau de franchises. Doté d’une grande capacité d’écoute, Pierre-Marc Tremblay est un gestionnaire chevronné et un coach réputé qui a un don pour mobiliser les membres d’une organisation. Titulaire d’un MBA et humaniste engagé, il cherche à aider des gens à travers tous ses projets et entreprises. Il a été responsable d’une maison d’accueil pour jeunes et il a fondé l’organisme humanitaire Voyager pour l’humanité. En 2014, il publie ATTRACTION – Développer son charisme et créer du bonheur, un livre inspirant qu’il a coécrit avec l’expert en communication Marc-André Rivard.

Voyager pour l’humanité

Voyager pour l’humanité conçoit et organise des activités de TEAM BUILDING uniques et sur mesure. La consolidation d’équipe s’appuie sur l’ouverture du cœur et se vit à travers l’aide humanitaire procurée à des personnes vulnérables. Pour les entreprises, les bénéfices sont immenses. Elles améliorent leurs relations de travail, leur climat et leur productivité, tout en faisant le plus grand bien à des gens dans le besoin.

Voyager pour l’humanité est aussi un facilitateur d’expérience humanitaire de courte durée à l’étranger, intégrée à un voyage traditionnel. Chaque voyage vous permet de découvrir une région du monde, tout en redonnant aux gens qui l’habitent et en créant des liens durables avec eux. Pour les familles, les amis et les collègues qui voyagent ensemble, c’est une façon extraordinaire de resserrer les liens qui les unissent.[1]

 

Trois questions à Pierre-Marc Tremblay…

 

1) Pierre-Marc, vous accordez une grande place au « capital humain » dans votre entreprise et à l’engagement social dans votre vie et celle de votre conjointe. Parlez-nous de l’humain et de l’importance, pour les gens d’affaires, de s’impliquer socialement et surtout, concrètement.

 

Les gens d’affaires veulent connecter avec leurs clients, les comprendre et leur offrir ce dont ils ont besoin. Pour y arriver, ils doivent créer une relation de proximité avec eux et rien ne le permet davantage que des gestes de partage et d’entraide. La générosité et la responsabilité sociale sont assurément des moyens d’entrer en contact avec les autres, mais aussi de connecter avec soi-même. En entrant au plus profond de soi, on peut d’ailleurs trouver plus aisément toutes les solutions humaines nécessaires à la bonne marche de nos affaires. En 2014, il n’y a plus de croissance économique. La réussite appartient désormais à ceux qui savent créer des connexions émotives sincères et authentiques avec les gens. Quand on démontre aux gens qu’on veut réellement prendre soin d’eux, on devient beaucoup plus attrayant. La meilleure façon d’être aimé, c’est d’aimer.

 

2) Vous avez adopté deux garçons et je sais que la lecture en famille vous tient à cœur. Quels sont les livres qui retiennent leur attention ou ceux qui ont marqués votre jeunesse ?

 

Notre fils le plus jeune s’intéresse à Geronimo Stilton, Le Petit Prince, Garfield, en plus d’adorer les livres sur les animaux et les classiques des contes pour enfants. Le plus vieux est attiré pour sa part par Diary of a Wimpy Kid, Percy Jackson et tous les livres de superhéros.

 

3) J’ai découvert les activités philanthropiques de Pacini, notamment votre implication avec Ste-Justine et le célèbre « Mixta Pasta Generoso ». Dites-nous en plus !

 

Chaque fois qu’un client commandait le Mixta Pasta Generoso, 1 $ était remis à la Fondation CHU Sainte-Justine. En un peu plus de 10 ans, nous avons ainsi recueilli un million de dollars, qui a contribué à la réalisation du nouveau bâtiment des unités spécialisées de l’hôpital. Ce partenariat étant maintenant terminé, nous avons choisi de venir en aide aux personnes vulnérables qui vivent à proximité de chacun de nos restaurants. Depuis quelques semaines, lorsqu’un client commande le Mixta Pasta Generoso dans un restaurant donné, 1 $ est remis à l’organisme de bienfaisance choisi par le restaurateur. Au total, c’est 23 organismes de bienfaisance locaux que la chaîne appuie. Ce programme s’appelle « Pour l’amour des gens » et poursuit le travail entamé avec notre livre de recettes « L’amour de la table italienne », lancé il y a un an, dont tous les profits (près de 35 000 $) ont été remis à des personnes démunies.

 

Les livres cités dans cet article sont disponibles sur www.amazon.ca :

 

Geronimo Stilton – G. Stilton téléchargement
Garfield ; bandes dessinées – Jim Davis 519KybhN2uL._AA160_
Percy Jackson Tome 1 : Le Voleur de Foudre – Rick Riordan téléchargement (1)

 

 

 

[1] Source : http://www.voyagerpourlhumanite.com/