Soutenir Metropolis bleu

Donnez en ligne

Chaque don compte. Aidez Metropolis bleu à maintenir ses programmes éducatifs ainsi que son Festival littéraire international en faisant un don maintenant.

 

btn_donateCC_LG

 

Don régulier ou mensuel

Vous souhaitez nous soutenir de façon continue, et ce, tout au long de l’année ? Choisissez de devenir partenaire de Metropolis bleu en faisant un don régulier ou mensuel.


Choisir un montant dans la liste



 

Don par chèque

Imprimez et remplissez le formulaire téléchargeable ICI et envoyez-le, accompagné d’un chèque libellé au nom de Metropolis bleu, au 661 rue Rose-de-lima, bureau 201, Montréal (QC) H4C 2L7

 

Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 88516 8948 RR0001

 

Pourquoi soutenir Metropolis bleu ?

 

POUR VALORISER LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET LINGUISTIQUE À MONTRÉAL GRÂCE À UN FESTIVAL LITTÉRAIRE INTERNATIONAL ET MULTILINGUE

Le Festival Metropolis bleu est un événement littéraire d’envergure internationale qui rassemble quelque 309 auteurs venant de 13 pays et qui offre une programmation de près de 269 événements en 8 langues, dont une centaine s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans. L’an dernier, le Festival a rejoint plus de 100 000 personnes. La 20e édition aura lieu du 20 au 29 avril 2018.


POUR FAVORISER LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE ET LUTTER CONTRE LES PRÉJUGÉS

Les programmes éducatifs et sociaux de Metropolis bleu donnent aux jeunes la possibilité de participer à des activités littéraires novatrices. En 2018, notre projet Des mots qui dérapent offrira la possibilité à des jeunes de travailler en situation de dualité linguistique et poser des réflexions sur l’inclusion sociale, la diversité culturelle et l’environnement. Ce genre de programme utilise l’écriture et la lecture comme outils thérapeutiques pour favoriser la compréhension interculturelle et accrocher les jeunes au système d’éducation.


POUR OUVRIR LE DIALOGUE SUR DES ENJEUX SOCIAUX

Chaque année, Metropolis bleu s’inspire des grands mouvements sociaux pour développer ses activités littéraires. Par le biais d’entrevues, d’ateliers d’écriture ou de conférences sur des sujets tels que la diversité sexuelle, la religion, le féminisme ou le vieillissement, nos activités permettent d’ouvrir le dialogue sur les enjeux de société d’actualité.

Au chapitre des nouveautés en 2018 : un prix littéraire et une bourse seront remis à un auteur de la communauté LGBT+ pour la qualité de son oeuvre.


POUR DONNER UNE VOIX AUX AUTEURS AUTOCHTONES

Pour la première fois en 2018 du Festival, le jury qui décernera le Prix des Premiers Peuples sera entièrement composé d’artistes, d’intellectuels et de grands penseurs de la communauté autochtone. Le lauréat participera, comme à chaque année, à de nombreuses activités de promotion et discussion autour de la culture littéraire autochtone en plus d’être la source d’inspiration d’un grand concours d’écriture pan-canadien.


POUR TRANSMETTRE AUX ENFANTS LA PASSION DE LA LECTURE ET LE DÉSIR D’ÉCRIRE

Ce n’est un secret pour personne, les effets bénéfiques de la lecture et de l’écriture sur les enfants sont nombreux. C’est pourquoi Metropolis bleu se fait un devoir, chaque année, d’offrir aux enfants et aux adolescents une programmation et des ateliers à la fois amusants et éducatifs.