Au gré de mes lectures

En vrille, Deon Myer

En vrille, Deon Myer Édition du Seuil 2016    La version numérique a été tardive comme pour d’autres de ses romans. Pourquoi, mystère ? Bernie Griessel demeure hanté par son alcoolisme et  une rechute après le suicide d’un collègue qui a tué sa famille lui fera perdre pied. Son travail d’enquêteur en sera plus ardu.  …

Read more

avril 19, 2017

Sur les berges du Richelieu

      Cette fois-ci Charland nous amène sur le bord du Richelieu vers 1900. On retrouve les thèmes chers à l’auteur, la précarité du monde rural, l’enseignement, les bourgeois, et les dangers pour leur vertu d’être des employées de maison.   Aldée Demers doit quitter la ferme familiale pour aller travailler comme bonne pour…

Read more

mars 7, 2017

Congo Requiem

  C’est la suite de Lontano. Une brique de plus de 700 pages menée de main de maître.   L’univers de Grangé est glauque et dur. Les personnages ne font pas dans la dentelle.   Les membres de la famille Morvan sont pathologiques au max. Le père, ancien flic, est dans les mines au Congo…

janvier 31, 2017

Dieu n’habite pas la Havane

  Ça fait bizarre de réaliser que le texte d’un livre que l‘on croyait écrit par une femme l’a été en fait par un homme.   Yasmina Khadra est un homme : Mohammed Moulessehoul, qui a choisi son nom de plume avec les 2 prénoms de sa femme. Il a aussi écrit des œuvres nom.  …

novembre 1, 2016